Banon, terre de fromage et de tradition : visite guidée du marché local

Banon, terre de fromage et de tradition : visite guidée du marché local

4.9/5 - (10 votes)

Capitale incontestée du fromage de chèvre, banon se niche au cœur de la Haute-Provence. Terre de saveurs généreuses et d’authenticité, ce village a su préserver la tradition d’un art culinaire ancestral. Entrez dans l’univers typiquement provençal du marché local de Banon, où le terroir s’exprime à travers un patrimoine gastronomique riche et diversifié.

Le Banon AOP, un patrimoine gastronomique de la Provence

Le banon aop, un patrimoine gastronomique de la provence

L’histoire du fromage Banon AOP

C’est en 1958 qu’est née la Fromagerie de Banon, entreprise artisanale dédiée à la fabrication et à la commercialisation du célèbre fromage Banon AOP. Ce dernier a obtenu l’AOC en 2003 puis l’AOP en 2007, gages d’une qualité supérieure respectant les traditions et l’héritage culturel du terroir provençal.

  • Pecorino Toscano AOP Fromage de Brebis - Demi roue, poids de Kg. 1,1
  • Pecorino Toscano Dop Aop Fromage De Brebis Assaisonné - Formes Entières, Poids , 1.6 Kg (Lot 1)
  • Gruyère Suisse AOP Réserve Fruité 500g

Le processus de fabrication artisanal

Le Banon AOP, se caractérise particulièrement par son enveloppe : des feuilles de châtaignier trempées dans du marc de Provence. C’est cette méthode artisanale qui lui confère son goût unique. Les chèvres produisant le lait destiné à sa fabrication se nourrissent quant à elles des herbes aromatiques locales telles que la lavande, le thym, la sarriette et le romarin. Un processus qui lie intimement ce fromage à la terre provençale.

C’est donc avec cette note gourmande que nous nous dirigeons vers le cœur du marché de Banon.

À la rencontre des producteurs locaux du marché de Banon

à la rencontre des producteurs locaux du marché de banon

Découverte du marché provençal authentique

Tous les mardis matins, de 8h à 13h, la place Martel s’anime au rythme du marché local de Banon. Cette expérience authentique d’un marché typiquement provençal propose une diversité de produits locaux : des fromages savoureux bien sûr, mais aussi des fruits et légumes frais, du miel, des olives, de la charcuterie, du pain, du poisson frais ou encore des huiles essentielles et cosmétiques à base de fleurs locales.

Un terroir en effervescence

Au-delà du fromage Banon AOP, la région offre une multitude de trésors culinaires. Le Pastis Bardouin par exemple, cet apéritif aux plantes aromatiques typiques de la région est incontournable. Faisons un pas supplémentaire dans notre découverte en explorant le village lui-même.

Lire plus  Aix-en-Provence : sélection des meilleurs spots pour un déjeuner sur l'herbe

Le village de Banon : entre histoire, culture et traditions provençales

Le village de banon : entre histoire, culture et traditions provençales

Promenade dans les ruelles historiques

Banon se distingue non seulement par sa gastronomie mais également par son riche patrimoine culturel. Flâner dans ses ruelles pavées, c’est faire un voyage dans le temps, entre histoire et traditions provençales.

Une culture vivante et préservée

Mais Banon est aussi un village animé, où les traditions sont fièrement célébrées lors de fêtes du terroir, mettant en valeur l’élevage ovin et les produits locaux. Et si ces événements constituent déjà une bonne raison de visiter cette pépite provençale, d’autres festivités vous y attendent également !

Les évènements festifs à ne pas manquer dans le Pays de Banon

Un calendrier riche en événements

Tout au long de l’année, l’esprit festif insuffle la joie de vivre à Banon. Que vous soyez amateur d’art culinaire ou passionné d’histoire locale, il y a toujours une manifestation originale à découvrir.

Célébrer les traditions agricoles

Au-delà des murs du marché se dévoilent des fêtes insolites qui témoignent du caractère unique du terroir provençal. Ces rendez-vous annuels sont autant de moments pour célébrer la ruralité et l’héritage gastronomique local.

Nul doute que cet itinéraire gourmand autour de Banon aura su éveiller vos papilles et votre curiosité. Au cœur du pays provençal, ce petit coin de France offre bien plus qu’un simple voyage gustatif : une véritable immersion au sein d’une tradition authentique et vivante. De sa fromagerie historique à son marché local animé, en passant par son village plein de charme et ses événements festifs, banon est assurément une destination à découvrir !

Retour en haut