Pommes à la boulangère : recette traditionnelle facile et savoureuse

Pommes à la boulangère : recette traditionnelle facile et savoureuse

4.3/5 - (6 votes)

Les pommes à la boulangère sont un classique de la cuisine française, un plat réconfortant qui marie la douceur des pommes de terre à la saveur des oignons fondants. Ce plat tire son nom des boulangers qui, autrefois, cuisinaient ce mets dans les fours à pain après la cuisson du pain. Aujourd’hui, vous pouvez facilement réaliser cette recette chez vous avec des ingrédients simples, pour un repas familial chaleureux et savoureux.

20 minutes

60 minutes

facile

Ingrédients

personnes +

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Éplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles à l’aide de la mandoline. Faire de même avec les oignons.

Étape 2

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Étape 3

Dans un plat à gratin, disposer une couche de pommes de terre, une couche d’oignons, ajouter un peu de sel et de poivre. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Étape 4

Faire fondre le beurre et le verser sur le mélange pommes de terre et oignons.

Étape 5

Verser le bouillon de volaille sur le tout.

Étape 6

Enfourner pendant 60 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien fondantes et légèrement dorées.

Élisabeth Lefèvre

Mon astuce de chef

Pour un goût plus prononcé, vous pouvez ajouter quelques branches de thym frais dans le plat avant la cuisson. Le thym apportera une note aromatique subtile à votre préparation.

Accords mets et vins

Accompagnez ce plat d’un vin blanc sec de Bourgogne, comme un Chablis, qui saura relever la douceur des pommes de terre tout en équilibrant la richesse du beurre.

L’info en plus

Les pommes à la boulangère sont une recette traditionnelle de la campagne française. Ce plat était autrefois cuit dans les fours des boulangeries, profitant de la chaleur résiduelle après la cuisson du pain. Aujourd’hui, il est apprécié pour sa simplicité et son goût authentique, parfait pour accompagner des viandes rôties ou grillées.

Imprimer

Retour en haut